Veuillez trouver ci-dessous le communiqué du président du Conseil de Fabrique de Hundsbach-Hausgauen concernant les cloches de la paroisse Saint-Martin :
Suite à l'intervention des Ets Bodet, le 26 janvier 2026, pour la mise aux normes de l'électrification du clocher, de nombreux travaux, très urgents, ont été effectués.
Durant cette intervention le tableau de commande des cloches a été remplacé, rendant fonctionnel et sécurisant les commandes électriques de la tour.
L’expertise de nos cloches et beffroi par Mr Kraft, expert campanaire de notre diocèse le 24 janvier 2026, a permis de constater que notre beffroi est stable et conforme pour mettre nos cloches en volée. Cependant, la seule cloche pouvant être utilisée en cas de besoin cultuel, reste la cloche 1, notre grande cloche. Les deux autres cloches nécessitent une intervention pour de gros travaux de restauration avant la remise en service.
Après ces nouvelles expertises et travaux effectués, nous avons été autorisés sous la garantie et la sécurité confirmées par Mr Kraft (expert campanaire du diocèse) et Mr Sigoire (Ets Bodet) de remettre en service la grande cloche de l’église St Martin, pour des besoins exceptionnels (décès, messes de fin de semaines) du culte, en attendant les travaux de restauration des deux autres cloches.
Concernant la suite des travaux de nouveaux chiffrages et études sont en cours avec un point très inquiétant sur l’état de la plus petite cloche, qui est très détériorée.
Je reste à votre disposition et vous adresse mes salutations.
STOECKLIN David, président du Conseil de Fabrique de Hundsbach-Hausgauen.
![]()