Événement phare des festivités inaugurales du Friehjohr fer unseri Sproch -le Printemps de la langue régionale-, la cérémonie de remise des Trophées des Schwälmele qui s'est tenue le 18 mars au Forum Jean-Marie Zoellé à Saint-Louis.
En présence d'élus et d'acteurs de la vie culturelle et associative alsacienne et mosellane notamment de notre maire, Joseph Maurice Wiss, 17 lauréats ont été récompensés par l'Olca, l'Office pour la Langue et la Culture Alsacienne. Et parmi eux, l'Embellissement Participatif de Hausgauen qui a œuvré pour le dialecte avec une initiative inédite l'été dernier autour des Fables de la Fontaine mises en scène artistiquement et traduites en alsacien par ses membres.
Depuis 2002, les Trophées des Schwälmele (hirondelles en alsacien) honorent celles et ceux qui s'engagent au quotidien pour les langues et les cultures d'Alsace et de Moselle.
Après Joëlle Munch, poète et conteuse en 2005 puis quelques années plus tard le Cercle Théâtral de la Vallée de Hausgauen-Hundsbach, c'est la troisième fois que ce Schwälmele s'est envolé vers Hausgauen. Bravo in Alla!