Le 08 mai à la chapelle Sainte Odile de Hundsbach

Ce Dimanche 8 mai 2022 la date coïncidait avec l'anniversaire de la signature à Reims de l'armistice mettant fin à la seconde guerre mondiale. (Un second texte mettant fin aux hostilités fut signé le lendemain à BERLIN) et la réouverture de la chapelle ST ODILE de Hundsbach qui était fermée depuis des années.
La messe pour nos deux communes y fut de ce fait célébrée. La campagne de restauration de l'édifice a été initiée en 2016; les travaux proprement dits démarrèrent le 21 Juin 2018. Des éléments de maçonnerie ont été identifiés comme datant du XII siècle, la chapelle étant mentionnée comme église dans un écrit de 1441. Bien que superbement rénovée et sécurisée,  la chapelle n'aurait pu contenir l'affluence au service religieux qui s'est tenu sous un soleil éclatant sur l'esplanade engazonnée qui voisine. L'assistance a pu admirer l'intérieur avant ou après l'office.
Le 8 mai de part son caractère symbolique a été choisi par l'office national des anciens combattants et victimes de guerre comme une des journées de quête officielle. A ce titre, une urne était présentée à la discrétion des paroissiens qui pouvaient ainsi recevoir le bleuet de France - symbole de de ces manifestations et signe de solidarité envers celles et ceux qui ont souffert dans leur chair pour notre patrie ou victime d'attentat dans notre pays. Le produit des dons est transmis à l'office pour les missions d'assistance aux anciens combattants et victimes du terrorisme. 

Actualités

COORDONNÉES
2, rue de l'École
68130 Hausgauen
Horaires d'ouverture de la mairie
Lundi : 9h00 - 11h30
Jeudi : 15h00 - 18h30

NOTIFICATION AUX ACTUALITÉS

Abonnez-vous aux actualités et restez informés... !