Cercle Théâtral de la vallée de Hausgauen-Hundsbach





Président :

M. Antoine STAMPFLER
Tél. 03 89 40 08 09 - stampantoine@wanadoo.fr


Notre Association dite de la loi de 1901 a été créée sur une invitation de Monsieur Charles Hemmerlin. Le 5 décembre 1981, une trentaine de jeunes et quelques anciens membres de la section secouriste qu’on appelait aussi Croix Rouge se sont réunis au restaurant du Sapin à Hausgauen. Charles nous présenta le projet de création d'une association ayant pour but le développement du théâtre en dialecte, ainsi que le moyen d’organiser d’autres soirées de loisirs. Après discussion, le cercle fut créé sous la dénomination de «Cercle Théâtral et de Loisirs de la Vallée de Hausgauen Hundsbach», 27 membres y ont adhéré.

Dans la foulée eut lieu l’assemblée générale constitutive et statuaire et après vote à la nomination du 1er comité.

- Président : M. Charles Hemmerlin
- Vice-président : M. Adrien Hohler
- Secrétaire : MME Elisabeth Wenger
- Trésorier : MME Adrienne Bitschene
- Assesseurs : M. Fernand Woreth, M. Hendrikje Fliegk, MME Christiane Hemmerlin, MME Danielle Hohler, M.Charles      Graff

La première pièce, « s’glehnte Mobylett » fut proposée et jouée le 9 et 16 janvier 1982. Je me souviens encore très bien d’une de mes répliques (gsundheit charala mit dir treng ich am liebschta ) 413 personnes sont venues applaudir les acteurs.

En cet instant, j’ai une pensée émue pour Charles Hemmerlin notre ami, Président membre fondateur.
Lui ont succédé à la présidence, Pierrot Riesterer, Michel Ratzmann, Eric Schluraff, Noëlle Weider, Antoine Stampfler.
Je n’oublie pas les différents metteurs en scène, qui n’ont ménagé ni leur travail, ni leur temps pour amener le cercle théâtral à son niveau actuel.
Je pense à Fernand Woreth, Christiane Hemmerlin (pièce en français), Charles Hemmerlin, Adrien Hohler, Victor Grienenberger, Pierrot Riesterer, Jean luc Hemmerlin, Noëlle Weider, Antoine Stampfler.

De nombreuses personnes ont contribué au développement de l’association, surtout la partie dialectale qui connait un succès grandissant. Les pions les plus importants dans une pièce de théâtre ce sont les acteurs et les actrices, mais je ne voudrais pas oublier les souffleurs qui bien souvent nous rendent de grand service.
2 acteurs foulent les planchent depuis plus de 25 ans, je pense à Béatrice Gasser 30 ans et à Antoine Stampfler 27 ans.

Mais que serait un président sans son comité et ses membres, dont certains sont présents depuis la création de l’association. Et là, je pense tout naturellement à Adrienne Bitschene qui depuis 35 ans est présente à chaque manifestation.
Chantal Colin 31 ans, Carine Kien 30 ans, Christophe Messerlin 26 ans, Betty Ackermann 25 ans pour ne nommer que les plus anciens.

Pour la bonne réussite de ces soirées il faut également toutes ces fourmis qui travaillent dans l’ombre. Toutes ces personnes nous soutiennent en s’occupant entre autre de la réservation, de la billetterie, du placement des spectateurs, de la buvette, du service en salle, du stand de pâtisserie, de la tombola, de la sono. Bien sûr, je n’oublie pas tous ces bénévoles qui s’investissent en dehors des représentations pour la mise en place des décors, et de biens d'autres détails qui seraient trop long à vous énumérer.

Je ne voudrais pas omettre de vous parler de notre troupe de jeunes dont j’en suis le fier parrain depuis 7 ans et que j’espère pouvoir maintenir.
Le « Friehjohr fer unsri sproch » auquel nous participons depuis plusieurs années nous a rapporté le « trophée Schwalmala en 2009 » dont le mérite revient à toute l’association. Bravo et encore une fois merci à tous.

Je ne voudrais pas oublier les Communes de Hausgauen et Hundsbach, qui, sollicités de toute part mais toujours à l’écoute, nous soutiennent et nous aident autant que leurs moyens leur permettent, un grand merci à eux.                                                                                                                                              
J’espère que je n’ai oublié personne, si tel était le cas, je m’en excuse mais sachez, vous tous, membres et amis du cercle, que je vous porte dans mon cœur.

Antoine Stampfler


COORDONNÉES
2, rue de l'École
68130 Hausgauen
Horaires d'ouverture de la mairie
Lundi : 9h00 - 11h30
Jeudi : 15h00 - 18h30