Patrimoine


la chapelle St-Brice


La chapelle Saint-Brice est l’un des joyaux historiques de la Vallée du Thalbach. Sa situation idyllique dans un écrin de verdure sur fond de forêt incite à la sérénité et au recueillement. Le beau calvaire du Bildstock (fin du XVIIIème siècle) indique, entre Schwoben et Hausgauen, le chemin qu’il faut emprunter pour y accéder après avoir franchi un petit pont en dos d’âne qui enjambe le Thalbach.

La chapelle Saint-Brice est le seul vestige de l’ancien village gallo-romain de Dennach détruit, selon diverses hypothèses, soit en 1445 par les Bâlois ou encore lors de la Guerre de Trente Ans.

Des tombes découvertes autour du sanctuaire feraient remonter sa construction au règne d’Othon 1er, fondateur du Saint Empire Romain Germanique en 962. Cette datation s’appuie sur des alignements de pierres en arête de poisson (opus spicatum) qu’on peut observer sur la façade ouest de la chapelle.

La date de 1695 que l’on trouve sur le fronton de la porte d’entrée est celle d’une rénovation bien plus tardive. Une modeste maison d’ermitage a été bâtie en prolongation du sanctuaire dans la première partie du XVIIIème siècle.
Gardiens solitaires de la chapelle, les ermites successifs vécurent de l’aumône des fidèles et des dons de la commune. Une légende veut que lorsque le dernier des leurs, un frère-ermite mourut en 1882, la cloche du sanctuaire sonna le glas toute seule.

La maison d'ermitageCe lieu envoûtant et mystique a nourri bien d’autres légendes rapportées au long des veillées villageoises dans les «Stuba». Il se dit encore aujourd’hui que certaines nuits, à minuit, les fantômes des soldats qui avaient rasé l’ancien village de Dennach errent autour du lieu de leur crime accompagnés d’un chien démoniaque. Ils disparaissent lorsque le clocher de l’église voisine sonne la première heure du matin.

La chapelle St-Brice est la propriété de la commune de Hausgauen qui s’est chargée de sa restauration au courant des années 80. Depuis le 24 septembre 2015, elle est inscrite en totalité au titre des Monuments Historiques.

Hausgauen peut se targuer d’un beau patrimoine en bâti traditionnel tant sont nombreuses les maisons à colombages répertoriées à l’inventaire général du Patrimoine Culturel. Leur datation couvre une époque allant du XVIIème au XIXème siècle. Elles se répartissent essentiellement rue des Abeilles (l’ancienne rue principale du village) et rue de la Vallée (l’actuelle rue principale).

COORDONNÉES
2, rue de l'École
68130 Hausgauen
Horaires d'ouverture de la mairie
Lundi : 9h00 - 11h30
Jeudi : 15h00 - 18h30