Historique

Le blason de Hausgauen

Origine du nom : du germanique Haus=maison et Gau=pays
Blasonnement : «Coupé, au premier de gueules à la chapelle d'argent ajourée de sable, au second d'or au lion passant de sable».
Sur le blason, la chapelle évoque le village disparu de Dennach et le lion est l’emblème de la famille de Masevaux. Au Moyen-Age, l’abbaye de Masevaux possédait quelques terres à Hausgauen.


Dès le second millénaire avant notre ere des tribus celtes venues du Caucase et remontant le cours du Danube ont migré vers l'Ouest à la recherche de terres inoccupées. Semi-sédentaires, ils s'installèrent principalement à proximité des cours d'eau. En Alsace le long du Rhin.

Au premier siècle avant J-C, ce sont les Rauraques qui occupèrent le Sundgau méridonal et le nord du Jura avec l'actuelle cité d'Augst comme centre. Ce furent des périodes troubles, marquées par de fréquentes incursions de hordes sauvages.

Vers 72 avant J-C Arioviste, un puissant chef germain, occupa l'Alsace qu'il plongea dans une longue et cruelle guerre contre des tribus adverses qui feront appel à César pour le combattre.    

Après la victoire de César contre Arioviste en 58 avant J-C, à la bataille de l’Ochsenfeld près de Cernay, l’Alsace devint province romaine pour une longue période (environ 500 ans). En témoignent sur le ban de Hausgauen la «voie romaine» ainsi qu’un site dit «camp romain». 

Mais les romains ne résistèrent pas aux invasions barbares du Vème siècle. L'Alsace fut prise par les Alamans, puis les Francs dès 496.  

Hausgauen fut probablement fondé au VIIème siècle à l’est de Dennach. Le village de Dennach dont ne subsiste que la chapelle Saint-Brice aurait été complètement rasé soit en 1445 par les Bâlois, soit durant la guerre de Trente ans.   

En 962 l'Alsace sera inclue par Othon le Grand au Saint Empire Romain Germanique.

Les guerres du XVème siècle furent dévastatrices. En 1439 et 1444 deux incursions des Armagnacs ravagèrent nos campagnes, puis les Bâlois en 1445, venus se venger des premiers.

Les traités de Westphalie en 1648 cèderont la Haute et la Basse Alsace au Royaume de France et mettront fin à la terrible guerre de Trente Ans qui éprouva tout particulièrement notre région et la laissera complètement dévastée. Hausgauen se repeuplera et connaîtra une période d'activité agricole plutôt prospère comme en témoignent les nombreuses fermes-cours datées des XVIIème,  XVIIIème et XIXèmesiècles. Pas moins de deux moulins alimentés par le Talhbach, «le bas» rue de la Vallée et «le haut» rue du Moulin contribuèrent à l’essor villageois.

En 1789 éclatera la Révolution Française qui génèrera de nouveaux changements.

En 1871 l'Alsace retournera à l'Allemagne j'usqu'à la Première Guerre Mondiale, suivie de la Seconde. Les derniers conflits sont toujours inscrits dans la mémoire du village et auront marqué le coeur de plusieurs générations de villageois. 

Aujourd’hui, Hausgauen a gardé son âme de village ancré dans l’authenticité de son terroir. C’est un endroit où il fait bon vivre entre forêts et prairies.

Hausgauen compte 413 habitants (INSEE 2017). Si la majorité de la population active travaille dans les bassins d’emploi alentours, quelques exploitations perdurent la vocation agricole du village dans l’élevage ou la culture céréalière.

COORDONNÉES
2, rue de l'École
68130 Hausgauen
Horaires d'ouverture de la mairie
Lundi : 9h00 - 11h30
Jeudi : 15h00 - 18h30